oleebook.com

Nothing Can Erase You de Michel Bussi

de Michel Bussi - Género: English
libro gratis Nothing Can Erase You

Sinopsis

From the author of After the Crash comes a gripping new thriller about one womanÂ’s descent into grief and madness after her ten-year-old son disappears without a trace.
Maddi Libéri is a successful doctor living an idyllic life in the South of France. On the morning of her son’s tenth birthday, they walk to the beach together. The boy presses for a quick swim, but when the surf is too rough, she sends him off to buy a baguette instead.
He never returns.
Ten years later, Maddi stands at the spot where she last saw her son. A pilgrimage of sorts. And she can’t believe her eyes. There, standing at the water’s edge, is a young boy—and he looks exactly like her son. Same face, same suit…even the same birthmark.
Rattled, Maddi becomes obsessed with the boy. She upends her life to get closer to him. And the more she learns about her son’s doppelgänger, the more unhinged she becomes. Dangerous secrets brought to light put people’s lives at risk, and plot twists reveal truths you’ll never see coming...M.F


Reseñas Varias sobre este libro



Si aggiusta di molto nel finale. Se mi fossi fermata alla prima metà lo avrei mollato e liquidato con due stelle. 15 s Aude Bouquine Lagandre508 140

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui lisent Michel Bussi, et les autres. Dans «?Rien ne t’efface?», l’auteur a créé le personnage de Nectaire qui a ses propres théories sur l’humanité divisée en deux catégories. Petit clin d’œil à ce personnage haut en couleur qui m’a beaucoup amusée avec ses théories. Juin 2020, Saint-Jean-de-Luz, Esteban 10 ans disparaît sur une plage. Pas de témoin, on ne le retrouvera jamais. Dix ans plus tard, sa mère Maddi désormais installée à Etretat revient au Pays basque et se rend sur la même plage. Au loin, elle distingue un petit garçon qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Esteban, et qui porte le même maillot de bain. Il s’appelle Tom et habite en Auvergne. Aussitôt, Maddi ferme son cabinet médical pour s’installer à Murol, en Auvergne afin d’être au plus près de Tom. Une seule question la hante : Esteban serait-il devenu Tom??

Michel Bussi a l’art et la manière de construire un roman. En effet, ici, il part d’une situation impossible : Esteban devrait avoir 20 ans au moment où Maddi rencontre Tom qui en a 10, alors que l’un est le sosie parfait de l’autre. «?Si Tom et Esteban pouvaient se tenir l’un à côté de l’autre, il serait impossible de déterminer qui est qui.?» Maddi se retrouve donc devant un enfant qui n’a pas grandi. Or, elle est médecin, elle est rationnelle, raisonnée et logique dans ses pensées. Et pourtant, certaines coïncidences sont si troublantes, que la seule déduction logique que Maddi puisse faire est celle du samsara, le cycle des réincarnations.

«?(…) il reste trois preuves irréfutables d’une réincarnation : les marques de naissance sur le corps, les phobies, et la xénoglossie.?» Car comme son fils, Tom a une marque de naissance placée au même endroit que celle d’Esteban, souffre de la même phobie, et parle le basque sans l’avoir appris.

Voilà comment l’auteur ajoute par petites touches de poussière d’étoiles, une dimension ésotérique, au cœur d’une Auvergne mystérieuse où flotte quelques mythes et légendes, mais aussi quelques actions de sorcellerie. «?Qu’en pensez-vous, Maddi?? continue le psy. Faut-il prouver que quelque chose existe, avant de le croire?? Ou au contraire, penser que tout est possible, tant qu’on n’a pas prouvé que c’était impossible???»

Mais, le lecteur qui connaît Michel Bussi sait pertinemment qu’il ne s’en sortira pas par une pirouette, et proposera une fin rationnelle, cohérente, où toutes les pièces du puzzle se mettront en place harmonieusement. Personnellement, je me suis demandé comment il allait s’en sortir sans tomber dans le grotesque surréaliste ou dans l’invraisemblable. L’auteur est connu pour ses twists et ses fins diablement efficaces. Il ne s’agit pas seulement d’offrir un ultime rebondissement, mais un retournement total de situation en rajoutant le détail, l’indice présent, là, juste sous votre nez, mais que vous n’aviez pas vu. Ce détail, parfois minuscule, change diamétralement la portée du roman, ouvre de nouvelles voies et de nouvelles perspectives. C’est exactement ce qui s’est passé ici. Pourtant, j’ai été vigilante, méfiante, j’ai relevé ce que je pensais être important, tenté des théories en faisant des paris sur des personnages?! Mais, rien à faire, la fin m’a claquée au visage et j’ai fini par rire tellement il m’avait bien eue?!

Au-delà de cette construction habile, voire brillante, il faut aussi que je vous parle des thématiques principales qui sont la perte de l’enfant, et du deuil dont on ne se remet jamais tout à fait. En ce sens, le personnage de Maddi est criant de vérité. Ses émotions sont si bien décrites qu’il est impossible de ne pas s’identifier à ses pensées, à ses émotions, au récit de son existence qu’elle continue de vivre dans le passé, grâce aux souvenirs qui ne la lâchent pas. Elle est assez troublante dans la mesure où la science et la logique de tout ce qui se démontre se télescopent sans cesse avec son envie de croire que Tom est bien son fils. Lorsqu’elle s’installe en Auvergne, cette région ensorcelante où les histoires et mythes de cette terre laissent présager tous les possibles, grande est la tentation de se laisser aller à penser de manière moins rationnelle et d’ouvrir un champ des possibles. J’ai été fascinée par la manière dont Michel Bussi narre le voyage des âmes en y ajoutant des touches de mythologie par l’intermédiaire du personnage d’Aster, une femme qui croit aux pouvoirs de l’invisible. J’ajoute qu’un soin très particulier a été accordé aux personnages secondaires, truculents, ce qui rend le récit riche en hypothèses.

«?Rien de t’efface?» aura été une lecture enthousiasmante, un vrai moment de délice, une belle envolée vers un ailleurs que je n’avais pas vraiment envie de quitter. Michel Bussi précise que 10 % des droits du livre seront reversés au secours populaire, une belle âme en plus?!
13 s Manoooooon82

DÂ’a-ccord.

Sérieusement je n’ai fait que lever les yeux au ciel, même si c’est un livre très fluide à lire ce ne sont que des enchaînements absolument aberrants.

Cette femme, Maddi, qui est, oui je pense une mère abominable finalement, perd son fils Esteban alors qu’ils vivent dans le pays basque et il est retrouvé noyé. Bon. Sur ça elle déménage à Etretat, lie une forte relation avec son psy, et dix ans plus tard va en vacances avec un certain Gabriel là où son défunt fils a disparu, sur une plage. Jusqu’ici d’accord si tu veux.
Mais sur cette plage pile poil quand elle s’y pointe elle tombe sur une maman et son petit garçon qui se trouve être le portrait craché d’Esteban, et ce jusqu’au maillot de bain.
Alors sur ce elle fait une énorme fixette, pique la carte d’identité de la mère pour connaître son adresse, en Auvergne, et décide d’un coup d’un seul qu’elle irait s’installer dans ce village là pour se rapprocher de cet enfant.

Donc Maddi prend ses valises et avec Gabriel part vivre dans les montagnes auvergnates. Elle est médecin donc elle a vite contact avec tout le monde dont cet enfant mystérieux qui se prénomme Tom. Plus elle le connaît plus les ressemblances sont troublantes, phobie, tâche de naissance, passion... d’accord c’est certainement louche.
Autour de ça des personnes se font tuer sans vraiment savoir pourquoi, et deux employés de la mairie, Nectaire et Savine, s’amusent à mener l’enquête autour du mystère Tom/Esteban/Maddi.


On commence à parler de réincarnation, de sorcellerie, de fontaine aux âmes, de fantômes, bref merci non merci. Et qu’est ce que ça dure en plus. Et puis tout s’accélère le jour de l’anniversaire de Tom car Maddi craint que comme Esteban il se fasse kidnapper puis tuer, chose qu’on croit arriver mais en fait non, mais finalement on sait pas vraiment qui est qui.
On apprend que Gabriel, dont on se fout royalement depuis le début, que ce soit moi lectrice ou les personnages, et bien c’est le second enfant de Maddi, dont elle ne s’occupe pas du tout, laisse seul chez elle alors qu’il a 10 ans pendant qu’elle coure après un gosse qui n’est même pas le sien.
Et puis ce Gabriel il était ami avec Tom, Tom qui croyait que c’était le fantôme d’Esteban, et comment Tom connaît Esteban, parce qu’Esteban était l’enfant biologique de Savine qu’elle a abandonné puis eu envie de récupérer en le kidnappant, sauf que ça a échoué et qu’il est mort en voulant s’enfuir. Bref Savine voulait remettre le couvert avec Tom, elle a tout fait pour qu’il ressemble à son fils en tout point et voulait s’enfuir avec lui.
Bon.

Alors finalement ce livre c’est deux femmes vraiment cinglees qui courent après un enfant qui n’est pas le leur, et ce jusqu’au point de tuer, parce qu’elles ont échoué à protéger comme il se doit leur enfant, adoptif pour l’une, biologique pour l’autre.

Tellement de zones d’ombres, tellement de détails insignifiants, tellement de chapitres insignifiants, la sorcière Aster on s’en fout, le père de Tom qu’on voit en coup de vent et qui se fait tuer, on s’en fout, le psy qu’on prend pour un harceleur qui arrive à la rescousse pile à temps, on s’en fout. Beaucoup d’éléments et d’explications totalement tirés par les cheveux. Ça ne matche pas vraiment ensemble, je trouve que c’est très délié comme livre. Voilà.This entire review has been hidden because of spoilers.Show full review11 s littleprettybooks933 325

16/20

Avec ses thématiques fortes et son intrigue extrêmement bien menée, ce roman de Michel Bussi se place comme mon favori de l’auteur parmi tous ceux que j’ai lus jusqu’à présent. Une très belle surprise pour une lecture pleine de surprise !

https://littleprettybooks.com/2021/02...9 s ????553 122

????? ?????????? ?? ??????????? ??????????? ?? ???????? ??? ????????? ???????????? ???? ??? ???????????.
?? ???????????? ?????? ???? ?????, ? ?????? ??? ???? 513 ??????? ??? ?????????? ??? ????? ??????? ??????. ?? ???????? ???? ????! ???????????? ????? ?? ??????? ??????????? ?????????. ?? ????????? ????? ??? ?? ?? ???????? ???? ?? ????? ?? ????????. ???? ???? ??????? ? ??????? ??? ????????? ???? ??????? ??? ????? ?? ????????????? ??? ?? ???????? ????????? ???? ???????. 8 s Maddysbook352 23

Du début à la fin l’auteur m’a emmené où il voulait.
J’ai cru à tout : les coïncidences, la réincarnation, le fantôme... TOUT!
C’était vraiment bien et je n’aurais rien deviné s’il ne m’avait pas tout expliqué à la toute fin!
J’avais des théories qui étaient toutes erronées...
Un bon livre qu’on attrape et qu’on ne lâche pas.
Autor del comentario:
=================================