oleebook.com

Kafka no quiere morir de Laurent Seksik

de Laurent Seksik - Género: Ficcion
libro gratis Kafka no quiere morir

Sinopsis

Una manera inédita de conocer la obra y vida de Kafka y de atravesar un siglo tras las huellas de un gigante. «Robert, mátame o eres un asesino»: estas fueron las últimas palabras de Franz Kafka antes de morir. Iban dirigidas a Roberto Klopstock, un joven estudiante de medicina que aliviará el sufrimiento del escritor en un sanatorio cerca de Viena, mientras Dora Diamant –la única mujer con la que Kafka pudo vivir– miraba, y todos permanecían a la espera de noticias de su hermana Ottla Kafka, la única persona que realmente lo apoyó y lo comprendió. Esta apasionante novela examina la vida y obra de Kafka a través de la mirada de estos tres protagonistas poco conocidos, cuyas relaciones con el autor marcarían sus destinos para siempre, y es capaz de alumbrar vivencias personales dentro de la gran narrativa de la historia, mezclando lo íntimo con el clamor del mundo.


Reseñas Varias sobre este libro



(4,5/5)1 Marie876 15

lovely writing3-stars central-and-eastern-europe fiction ...more Ana Dice147 5

Es difícil meter el mar en un cubo. Seksik lo intenta aquí, no lo consigue. Pero es justo reconocerle las ganas. Tessa248

Laurent Seksik s'emploie depuis de nombreuses années à cartographier la destruction des Juifs d'Europe à travers ses figures emblématiques : Albert Einstein, Stefan Zweig, et maintenant Frank Kafka. Il utilise la formule du roman plutôt que celle de la biographie pour se donner plus de liberté, proposer des réflexions à ses personnages et donner une contextualisation des événements. Cependant, tous les faits sont avérés et bien documentés.

Ses écrits sont intéressants mais on ne peut pas dire qu'il soit un excellent romancier... On y trouve par contre beaucoup de renseignements sur son sujet. Dans Franz Kafka ne veut pas mourir, il prend l'angle de vue de personnages moins connus, comme son ami Robert Klopstock, chirurgien thoracique, Ottla Kafka et sa dernière compagne Dora Diamant. L'intérêt de cette lecture repose sur le destin "kafkaien" de tout ce beau monde mis à mal par la montée du nazisme.banq littérature-contemporaine livres-papier Justin Ferland-Dupont2

La première partie, détaillant la vie des trois personnages dans les environs de la mort de Kafka, est relativement bien faite. Les trois point de vus différents m'ont permis de former une bonne perception de la profondeur de Kafka, en plus du grand niveau d'attention de l'auteur quant à l'exactitude de l'information. Son personnage me fait remarquer ma propre attitude parfois dramatique envers mon entourage.

La faiblesse de ce livre se trouve plutôt dans le manque de profondeur des trois personnages principaux, qui sont difficiles à aimer, même si c'était l'intention de l'auteur. Les dilemmes moraux et les épisodes des personnages semblent être mis en scène, voir truqués, pour forcer le lecteur à réfléchir. Le tout laisse un goût amer.

La deuxième partie est là où le livre échoue. L'attention mise sur la condition des juifs lors des années 1920 et 1930 en Europe centrale prend le dessus de tout autre thème développé par l'auteur. On n'aborde presque plus Kafka. Les personnages se fondent les uns dans les autres, vivant les mêmes choses et répétant les mêmes dialogues déjà vus mille fois dans l'ensemble de la littérature parlant de l'Holocauste. Cette partie du livre semble plus vouloir passer un message anti-raciste ordinaire et sans portée que raconter quelconque histoire. .


On dirait plus une longue auto-flagellation que l'histoire tragique des personnages pourtant pleins de potentiel. Je suis certain qu'il existe de meilleurs récits semi-biographiques à propos de Kafka que celui-ci. Claire Simon68 2

Autor del comentario:
=================================